Nous n’oublions pas le principal : la Coupe de France de Robotique !

L’association continue de grandir et les derniers articles permettent d’évoquer nos aspirations pour la diversité de nos productions.

Mais parmi celles-ci, il est bien entendu important pour nous de conserver la priorité sur les robots pour la coupe de France de Robotique !

Voici donc un petit article pour faire le point sur notre avancée.

Le thème de cette année !

Cette année, pas de place pour les craintifs ==> en route pour la Lune, avec pour objectif final d’atteindre Mars ! (Rien que ça !)

Tous les éléments de jeu et la table sont en lien direct avec un contexte de mission spatiale lunaire, avec des références directe avec l’actualité : le projet de base lunaire, atteindre Mars et se donner les moyens d’y fonder une colonie, tout cela horizon 2025/2030.

(Sources : Cliquez ici si vous le désirez, ou encore regardez ces vidéos avec le charismatique Elon Musk )

Nous avons accès au règlement officiel depuis le mois d’octobre, mais dès le mois de Septembre, nous communiquions entre nous à l’aide de la version Bêta de ce règlement. Nous avons donc pu remarquer les personnes motivés, analyser ensemble les différentes épreuves pour en tirer ensuite des ébauches de solutions pendant des séances de Brainstorming.

Cette année, le nombre de défis à relever semble moins grand que l’année dernière, mais ils pourraient se révéler plus compliquer à relever. Légère nuance mais nuance à considérer.

Vu le nombre de motivés, nous ne manquons pas d’idées, de suggestions, de remarques issues des nombreuses réflexions de chacun, etc…

Résultat, nous tâchons de nous organiser pour offrir à chaque idée l’occasion d’être développée pour être défendue, et à l’issue faire un choix (le plus unanime possible).

Outre ce point, nous avons pris le temps de modéliser les éléments de la table sur un outil que nous avons l’habitude d’utiliser à l’Estia : CATIA.

Un assemblage totale de la table de jeu est actuellement en cours de finition par nos équipes pour nous permettre de continuer le travail de modélisation sur Catia. Ce même logiciel accueillera la modélisation de nos futurs robots, et l’ensemble nous permettra d’obtenir des simulations cohérentes avant la production de nos robots.

Et bien entendu, notre demi table de jeu faîte maison et utilisée chaque année sera « redesignée » pour correspondre à celle de la Coupe 2017 !

Lien vers le site de l’organisme organisateur de la coupe, Planète Sciences et le règlement officiel : Cliquez Ici

On se retrouve prochainement pour reparler du sujet, à très vite !

A.P. (promo 2018)