Coupe de France de robotique 2017!!!

L’heure est arrivée de vous parler de la coupe !!

Nous sommes partis de l’ESTIA le mercredi 24 mai 2017 aux alentours de 10h pour arriver à La Roche-sur-Yon vers 16h30.

Le départ fut difficile. Un robot principal en morceaux et un robot secondaire non homologable… mais pas de temps à perdre ! L’équipe s’est rapidement mise au travail et a travaillé toute la nuit pour que le robot secondaire soit capable de marquer un point et d’être homologué. Nous avons réussi l’homologation statique mercredi soir (dimensions respectées et composants du robot non dangereux) et jeudi matin l’homologation dynamique (robot capable de sortir de l’emplacement de départ, de marquer au moins un point et d’éviter les autres robots). Quelle joie ! Nous avons même chanté pour l’occasion 😉

  

( de gauche à droite: Jonathan Quilles, Axel Simon, Thibault Martin, Raphaël Ollando, Audrey Porcher, Adrien Painchault)

Jeudi 25 mai 2017, premier match. Notre stratégie se concentrait sur la récupération de modules grâce aux 4 pinces du robot afin de marquer le plus de points possibles. Le robot n’a malheureusement pas réussi à attraper de module au premier tour mais a marqué 35 points (15 car il est sorti de la base et 20 grâce à la « funny action »). Un peu plus tard dans l’après-midi, 2e match et de nouveau 35 points. Le problème ? Le robot était instable et ne nous permettait pas de nous déplacer en ligne droite de façon précise. Solution ? Nous avons démonté le robot, changer les roues et autres composants pour que le robot fonctionne le mieux possible. Et de retour à nos ordinateurs nous avons réfléchi à une stratégie et avons marqué 37 points au 3e match (1 module dans la base) ! Au 4e match nous nous sommes encore améliorés et avons marqués 39 points (2 modules dans la base). Enfin, au 5e match nous avons tenté une nouvelle stratégie, mettre un module dans une des rainures pour marquer plus de points. Malheureusement le robot a dévié après avoir pris le module et nous avons donc marqué 35 points.

        Au final, Estia System se classe 53e sur plus de 140 équipes !! Mais nous retenons surtout les différentes aventures vécues pendant ces 5 jours. Nous avons énormément progressé en mécanique, électronique et informatique et avons pris beaucoup de plaisir à travailler tous ensemble. Nous avons aussi eu l’occasion de partager avec les équipes, de rencontrer d’autres passionnés de robotique et de découvrir de nouvelles technologies. L’ambiance de la coupe était géniale et nous avons déjà hâte de revenir!

(de gauche à droite: Axel Simon, Jonathan Quilles, Aymeric Jacq, Thibault Martin, Raphaël Ollando, Adrien Painchault)

   

       Un grand merci à nos sponsors pour nous avoir fait confiance, à l’Estia pour avoir financé le transport et aux membres de l’association qui nous ont suivis et supportés tout au long de la coupe. Merci aussi à Jonathan Quilles (promo 2015) qui nous a coaché et aidé durant la coupe et sa préparation (ses conseils sur la coupe). 

Rendez-vous l’année prochaine !!!

Audrey P. (promo 2019)