Oct 18

Les tutos ont commencé ! Faisons le point sur la formation Estia System

Le 17 octobre 2017,

Avec une belle rentrée dynamique, près d’une cinquantaine d’adhérents déjà inscrits, dont 20% de filles (en route vers la mixité robotique !) et surtout l’arrivée de notre nouveau matériel, les tutos de l’association ont pu commencer à former nos nouveaux membres !

Nouveau matériel pour nos tutoriels !

En effet, l’ESTIA, l’un de nos principaux sponsors, nous a fortement aidé financièrement dans l’achat de nouveau matériel destiné à nos tutoriels. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons pu recevoir de nombreuses cartes Arduino de plusieurs types, divers composants tels que des servomoteurs ou encore de nouvelles bobines PLA pour nos impressions 3D. Tout cela avec les réductions de Robot Maker, un de nos partenaires également ! On les remercie !!!

Nos partenaires, l’Estia et Robot Maker

Nous avons donc débuté nos tutos vendredi 6 Octobre, avec une formation centrée sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec une vingtaine d’adhérents. Animé par Aymeric, notre président actuel, l’objectif était de voir les bases sur CATIA V6. Les adhérents ont pu pratiquer la conception volumique, la cotation et découvrir quelques astuces!

Thibault, lors du Tutoriel Impression 3D

S’en est suivi, la semaine suivante, le tuto sur l’impression 3D, présenté par Thibault, notre trésorier et Théo, notre responsable impression 3D. Tout cela avec l’aide de Denis, responsable des projets pédagogiques à l’ESTIA. Une fois de plus une vingtaine d’estiens étaient présents pour s’informer sur le processus d’impression 3D et le potentiel qu’il nous offre (présenté ici). De l’import en .stl jusqu’au positionnement de la pièce en passant par le choix du support, les techniques de fabrication additive plastique n’a plus de secret pour eux !

Ces tutos déjà réalisés l’an dernier ont évolué cette année. La nouveauté : la mise en place d’un fil directeur permettant de lier les formations et de renforcer ainsi notre volonté pédagogique à former nos membres. Pour renforcer cette intention pédagogique, nous avons proposé aux adhérents, au prix de 20€, un mini robot pédagogique (MRP) nommé Kubot. Le but étant qu’ils le modélisent, le personnalisent, l’impriment, le programment et enfin le customisent ! Ainsi, on apprend à modéliser en 3D un système, puis à l’imprimer et enfin à le faire se mouvoir ! C’est pour cela que le tuto de programmation d’Arduino, qui aura lieu le 19 octobre,  sera essentiel !

Le mini robot pédagogique, Kubot

Au prochain article on vous proposera une présentation du fameux « Kubot » et un retour sur le Tuto Arduino !

Hynek V. (promo 2018)