De nouveaux évènements pour ESTIA SYSTEM !

Nous avons eu l’occasion, au cours du dernier mois, de participer à plusieurs évènements ! Le samedi 17 mars, nous sommes rendus à Bordeaux suite à l’invitation du Cluster « Aquitaine Robotics », lors de la finale de la « FIRST LEGO League » se déroulant à l’ENSEIRB-MATMECA.

Nous avons également présenté un stand, lors du Salon Intergénérationnel, à la Halle d’Iraty de Biarritz, les 24 et 25 mai.

 

First LEGO League à l’ENSEIRB-MATMECA :

Après quelques heures de route, nous sommes arrivés le 17 mars à Bordeaux pour la « First LEGO League » ! Ce challenge regroupe des dizaines d’équipes, du collège jusqu’au lycée, regroupés cette année sous le thème : Hydro Dynamics, c’est-à-dire la gestion de l’eau. Comme les équipes sont formées de jeunes, d’esprits créatifs et ouverts sur la technologie, ce sont des graines d’ingénieurs. Nous étions donc là pour leur montrer la voie !

Logo FIRST LEGO League

Logo FIRST LEGO League

C’est ainsi que nous avons présenté notre association et nos principaux projets. Nos robots de la Coupe de France de Robotique intriguaient par leur complexité, tandis que les sympathiques Kubots attiraient par leur design. Ainsi, ils jouaient parfaitement leur rôle pédagogique, en rendant accessible à tous la robotique ! De plus, que notre hexadrone de chez Dassault-Aviation attirait, lui aussi plus d’un curieux !

Photo du stand et de l'équipe

Photo du stand et de l’équipe

Lors de cette journée, nous avons rencontré les principaux acteurs du cluster « Aquitaine ROBOTICS »,  afin d’élaborer un partenariat à long terme.  Et nous avons eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses entreprises et associations du secteur de  la robotique, afin d’échanger sur les projets de chacun.

Photo du stand, de l'équipe et du public

Photo du stand, de l’équipe et du public

Un grand merci à « Aquitaine ROBOTICS » pour leurs invitations, à l’ESTIA pour avoir pris en charge, les frais de déplacement, ainsi qu’à tous nos sponsors (qui ont eu une place de choix sur notre stand), pour leur soutien technique et financier.

Salon Intergénérationnel à Biarritz :

L’association « Allez les Mômes » organisait le Salon « 64enFamille » le 24 et 25 mars, à la Halle d’Iraty! Le but de ce salon était de mélanger les générations autour de sujets les rapprochant. Étant donné que de nos jours, la robotique touche aussi bien les petits et grands, ESTIASYSTEM avait à cœur de participer à l’évènement. Bien que les méthodes d’apprentissage évoluent avec les nouvelles technologies, il est parfois surprenant de voir l’aisance avec laquelle, jeunes et moins jeunes s’approprient ces nouveaux outils.

Photo des robots sur le stand stand

Photo des robots sur le stand

Durant ces deux jours, nous avons pu éveiller de jeunes esprits à notre passion, et répondre aux interrogations des curieux. Encore une fois, nos projets reflétaient nos ambitions ! Le drone du Dassault UAV Challenge attirait l’œil des plus grands, tandis que les Kubots, dansant et chantant sur la table, attiraient les plus jeunes du salon et que les robots de la Coupe de France en imposaient.

Ainsi, nous montrons tout l’engagement que nous mettons pour transmettre à toutes nos compétences et notre passion !

Article de journal

Nous avons même eu droit à notre propre page sur le journal 64mômes !

Un grand merci à toute l’organisation de ce salon, à Bertrand Arondel, Aude Lagrabette et Emmanuelle Lapeyre pour l’article sur « 64mômes » (page 36), ainsi qu’aux membres de l’association qui se sont relayés durant le weekend. Enfin, un énorme merci à nos sponsors, sans qui nous ne pourrions pas faire tout cela !

Photo de l’équipe Estia System (de gauche à droite, Flavien, Robin et Florent)

Nicolas T. (promo 2020)

Lien Permanent pour cet article : http://estiasystem.estia.fr/archives/2143