Participation d’ESTIA SYSTEM à la CDR2018 !

La CDR2018, c’est quoi ? Il s’agit de la coupe de France et d’Europe de robotique qui s’est déroulée du mercredi 9 au samedi 12 mai à la Roche-Sur-Yon. C’est d’une compétition annuelle où plusieurs équipes s’affrontent avec leurs robots. On y retrouve plusieurs écoles d’ingénieurs, des universités, des associations. L’ensemble est ouvert aux visiteurs qui peuvent naviguer entre les stands des équipes pour découvrir les robots réalisés pour cette compétition et poser des questions.

Photo de la scène et de ses trois plateaux de jeu, © Planète Sciences

Le thème de cette année était « Robot Cities » et les robots devaient effectuer des actions comme ouvrir un réservoir d’eau (l’eau étant représentée par des balles) pour ensuite les envoyer dans un château d’eau. Nous retrouverons une présentation plus détaillée du thème dans cet article.

Photo du plateau de jeu, © Planète Sciences

La coupe est avant tout un événement convivial où se rencontrent plusieurs écoles d’ingénieurs. Il y a bien sûr un esprit de compétition. Le but est de faire le plus de points possible. Mais l’esprit de l’événement est avant tout bon enfant. Les équipes s’entraident et se conseillent. Cet aspect se retrouve aussi le vendredi soir, pendant la coupe off où des défis plus originaux sont lancés. C’est l’occasion de faire preuve d’imagination !

Photo de notre stand

La coupe, c’est aussi l’occasion de rencontrer des élèves et anciens élèves d’autres écoles. Certaines équipes ont l’habitude de s’y retrouver tous les ans. Cette année nous avons fait la connaissance de l’équipe OpenSaBot – OneNight, avec qui nous avons eu le plaisir de partager notre stand. Nous avons également rencontré Frédéric Courant, qui commentait la finale.

Fred pendant la finale © Planète Sciences

 

Le projet réalisé:

Photo de notre robot et de l’abeille (arrière plan) sur le stand

Cette année, nous avons réalisé un robot construit avec des pièces imprimées en 3D. Cela permet une modularité dans l’assemblage. Nous avons pu compter sur le travail assidu de quatre membres de l’association : Flavien Dumas (promo 2020), Adrien Painchault (promo 2018), Adrien Gauché (promo 2020), Robin Mouneu (promo 2020). C’est une petite équipe pour un tel projet. Quelque temps avant la coupe nous n’étions pas prêts. Nous avons eu le droit à quelques nuits blanches. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien de Jonathan Quilles (promo 2015) et quelques autres personnes extérieur. Après quelques nuits blanches nous avions enfin notre robot pour la coupe!

Photo d’une partie de l’équipe et des personnes venues prêter main-forte. De gauche à droite : Adrien Painchault (promo 2018), Adrien Gauché (promo 2020), Pierre Jessel (promo 2020), Léa Valade  (promo 2020), Flavien Dumas (promo 2020) et Robin Mouneu  (promo 2020)

 

Résultats :

Au niveau du classement, nous avons fini 110ème sur 133. Mais au-delà du résultat la coupe reste avant tout une occasion pour mettre en pratique ce qui a été appris à l’école. La robotique est assez diversifiée pour recouvrir plusieurs domaines. Nous avons pu nous exercer sur la conception assistée par ordinateur, l’électronique ou encore la programmation. Nous avons conçu nous-mêmes nos circuits électroniques ainsi que le code utilisé pour piloter le robot. Quoi qu’il en soit, cela restera une aventure mémorable.

C’est pour cela que nous tenons à remercier  nos sponsors, qui nous ont apporté une aide matérielle, financière et technique.

Vous retrouverez  plus de détails sur la coupe ici : https://www.coupederobotique.fr/

 

A.G.J.Q

Lien Permanent pour cet article : http://estiasystem.estia.fr/archives/2183